PSFÉ Yukon logo Les professions de la santé
au Yukon: trouvez votre place

Reconnaissance des compétences acquises à l’étranger

Professions de la santé réglementées :

Études

Outils concernant les compétences interprofessionnelles

 

Il est important que les professionnels de la santé formés à l’étranger apprennent en quoi consiste la collaboration interprofessionnelle au Canada et qu’ils acquièrent les compétences leur permettant de la mettre en pratique. Les professionnels de la santé formés au Canada développent aussi ces compétences au cours de leurs études, et les examens d’admission à la profession comportent des questions en lien avec la collaboration interprofessionnelle.

L’interprofessionnalisme, c’est l’étude et la mise en pratique des rôles que jouent divers fournisseurs de soins de santé, tels que les médecins, les infirmiers et infirmières, les physiothérapeutes et autres. L’interprofessionnalisme, c’est le fait pour des professionnels de la santé de différentes disciplines de mettre leur expérience en commun et de respecter le rôle de chacun, de manière à ce que, en milieu clinique, ils puissent travailler en équipe plus efficacement et améliorer ainsi les résultats pour les patients.

On entend par compétences interprofessionnelles l’intégration complexe des connaissances, des aptitudes, des attitudes, des valeurs et des jugements qui permettent à un fournisseur de soins de santé de faire intervenir ces éléments dans toutes les situations où la collaboration s’impose. Les compétences sont le moteur de notre épanouissement et de notre perfectionnement tout au long de la vie, et ce sont elles qui nous aident à effectuer efficacement les tâches liées à une profession ou à une fonction donnée, et ce, dans divers contextes. Les compétences interprofessionnelles sont essentielles à la collaboration interprofessionnelle.

Afin d’aider les professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFÉ) à acquérir des compétences interprofessionnelles, on a élaboré un ensemble de modules d’apprentissage pouvant être utilisés dans le cadre d’un apprentissage autonome. La maîtrise de ces compétences permettra aux PSFÉ de s’intégrer plus facilement à la population active canadienne.