PSFÉ Yukon logo Les professions de la santé
au Yukon: trouvez votre place

Reconnaissance des compétences acquises à l’étranger

Professions de la santé réglementées :

Études

Apprentissage de l’anglais

 

Bien que de nombreuses langues soient parlées dans les foyers et dans certains milieux de travail au Yukon, l’anglais est la principale langue parlée dans le territoire. Une bonne maîtrise de l’anglais est donc essentielle aux professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFÉ). Ainsi, si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, nous vous conseillons de commencer par étudier cette langue et passer les tests de compétences linguistiques.

Si vous avez choisi une profession réglementée, communiquez avec l’organisme de réglementation pour connaître les exigences linguistiques propres à votre profession.

Plusieurs programmes d’enseignement des langues sont offerts à Whitehorse :

- Cours de langue de niveau avancé : dispensés par le Collège du Yukon. Ce programme gratuit de 15 semaines à temps complet améliorera votre expression orale et votre compréhension de la terminologie du métier.

- Anglais langue seconde (ALS) : Le Collège du Yukon offre une variété de cours d’anglais langue seconde. Il décerne un certificat pour chaque niveau réussi. Ces cours sont payants.

L’Association franco-yukonnaise offre aussi des cours d’anglais langue seconde.

- Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) : Le Centre multiculturel du Yukon offre des cours d’anglais axé sur l’acquisition des compétences nécessaires pour participer à la vie communautaire et travailler au Canada, à savoir l’écoute, la lecture, l’expression orale et l’expression écrite. Les élèves peuvent étudier au niveau qu’ils le désirent et progresser à leur propre rythme. Parrainés par le gouvernement, ces cours sont gratuits pour tous les immigrants, sans égard à leur statut.

Peu de cours de langue sont offerts dans les autres collectivités du Yukon, mais il existe des cours en ligne, notamment ceux de la Mount Royal University.

Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) est le centre d’expertise qui appuie et promeut les normes nationales existant en anglais et en français pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada. Les apprenants trouveront des conseils utiles sur le site Web du CNCLC.